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n°12 - mars 2014

 

 FORMATION POUR LES CATEGORIE C

111 agents de catégories C de la DIRECCTE Centre, au sein des pôles 3E, T et fonctions supports, pourront bénéficier dès cette année d'un parcours de formation professionnelle.

Ce projet est l'aboutissement d'un travail collectif mené dès 2012 par le CODIR et le secrétariat général. L'objectif est de permettre aux agents de retrouver des compétences, du professionnalisme  et un intérêt au travail.

Les premières formations concerneront plus particulièrement les assistantes de section.

Le secrétariat général procède actuellement au recrutement de formateurs.

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 ENQUETE SUR LA COMMUNICATION INTERNE

 Vous avez été plus de 300 à répondre au questionnaire en ligne sur la communication interne, soit un taux de réponse de 73%.

Vous pouvez consulter l'ensemble des résultats et commentaires sur le site intranet de la DIRECCTE.

D'ores et déjà, pour tenir compte de vos remarques, les rubiques Action sociale et Communication ont été modifiées pour donner plus de visibilité et un accès rapide à l'information.

Trois sous-rubriques ont été créées pour la communication :

  • Audience de nos sites (internet et intranet)
  • Communiquer avec la presse (la DIRECCTE dans les médias)  avec la mise en ligne régulière des articles presse qui font écho de l'action des services
  • Organiser un évènement   

 

 LES CAFES METIERS

Les prochains cafés métiers sont organisés le 25 mars et le 8 avril prochain avec pour thèmes :

 Présentation de l'INPI (Institut  national de la protection industrielle), son organisation, ses missions par le délégué régional.

 Les pratiques anticoncurrentielles, quel est le rôle de la DIRECCTE... par le responsable du pôle C

Ils s'adressent aux agents en poste à Orléans. Cette année, 2 cafés métiers seront aussi organisés dans deux unités territoriales.

 DES LIVRES A PARTAGER

La lecture ? Annie Ertzscheid (UT 37) est tombée dedans quand elle était toute petite ! Elle se souvient encore de l’odeur du bibliobus lorsqu’elle allait emprunter des livres… Depuis le début de l’année 2013, elle anime Livres à vous, une bibliothèque ouverte à tous ses collègues de l’UT de Tours. Rencontre avec une passionnée…
 

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Vous avez une passion et vous souhaitez la faire connaître ou la partager (Sport, cuisine, collection...)

Cette rubrique est pour vous. Prenez contact avec le service communication : dr-centre.communication@direccte.gouv.fr  

 

 CONTROLE DES SALARIES DETACHES

En novembre dernier les DIRECCTE Poitou-Charentes et Centre (UT 37 et ER)  avec la DGT et l’INTEFP ont organisé une formation pour familiariser les agents au contrôle de prestations de services internationales en s’appuyant sur le cas du chantier de la LGV. Cette session a bénéficié d’une participation fort intéressante des représentants de l’administration portugaise du travail.

Cette opération est menée à l'initiative de la commission européenne dans le cadre d'une directive sur les activités détachées.

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Prochainement des stages d'immersion seront organisés dans différents pays. Pour la région Centre, l'immersion se fera dans le secteur de la construction au Portugal.

 

 PRIORITES DE L'INSPECTION DU TRAVAIL POUR 2014

Trois priorités nationales orientent en 2014 l’action de l’inspection du travail : améliorer la santé et la sécurité des travailleurs du BTP, lutter contre le travail illégal et veiller au respect par les entreprises de leurs obligations en matière d’égalité hommes-femmes, de prévention de la pénibilité et de gestion des âges.

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 RENCONTRE ANNUELLE DES COORDONNATEURS SPS

La DIRECCTE, la Carsat Centre, l’OPPBTP et les Services de Santé au Travail organisent la 3ème rencontre annuelle des coordonnateurs SPS en région Centre le mercredi 26 mars 2014 à Orléans. Les coordonnateurs SPS ont en charge de coordonner sur tout chantier de bâtiment ou génie civil, l'intervention des entreprises maîtres d'oeuvre afin de prévenir les risques en matière de santé et sécurité.

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 COMITE DEPARTEMENTAL DES PREVENTEURS

L'Unité territoriale d'Indre et Loire a réuni le 29 novembre dernier l'ensemble des préventeurs de santé.

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 DE LA DGCIS A LA DGE

 La DGCIS va changer de nom pour devenir la DGE : Direction Générale des Entreprises. Ce nom était déjà utilisé en 2009 avant les fusions mises en place dans le cadre de la RGPP.

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 ASSISES DU TOURISME

Le 19 février dernier, 160 professionnels se sont réunis à la CCI du Loiret pour trouver des pistes de développement de l'offre touristique régionale.
Cette manifestation a été organisée par le service économie de proximité et développement local avec l'appui du service communication.
Des collègues du secrétariat général ont participé, dans la joie et la bonne humeur, à la mise en forme des dossiers participants.

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 MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Dès le 3 avril l'UT, 28 migre vers windows 7 et office 2010. Cette opération durera une quinzine de jours. A cette date, tous les postes des UT auront migré.

A l'ER, le pôle C devra encore patienter en attendant la validation des architectures.

 OFFICE NATIONAL DE PAYE

A la suite d’un rapport présenté au Premier ministre, le développement du Système d’Information de Paye piloté par l'ONP a été stoppé.

Chaque ministère continuera donc d’effectuer le pré-calcul de la paye et le paiement sera toujours assuré par la DGFIP dont l'application PAY va être rénovée.
Les travaux de modernisation de la gestion RH et de la paye seront cependant poursuivis, et la mise en place d'un nouveau SI RH pour les ministères ayant souscrit à l'offre de service de l'ONP (dont font partie les ministères chargés des affaires sociales) sera conduite à son terme. 

 

 COMITE REGIONAUX

Les comptes rendu du dernier Comité technique régional du 30 janvier 2014 et des deux derniers CHSCT régionaux des 29 novembre 2013 et 21 janvier 2014 ne sont toujours pas validés. Nous ne pouvons donc les mettre en ligne.

Compte-rendu du CHSCT du 4 octobre 2013.

 

Deux lois importantes viennent d’être promulguées et vont bien sûr mobiliser nos services pour leur mise en œuvre : la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et celle sur la consommation.
La première, avec notamment la création du compte personnel de formation (CPF) et la rénovation des modalités de contribution des entreprises va accroître les possibilités de formation pour ceux qui, jusqu’à présent, en bénéficiaient peu : les demandeurs d’emploi et les salariés des entreprises de moins de 50 salariés.

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 DISPOSITIF RETRAITE DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les 14 et 16 janvier, 19 agents gestionnaires RH de la DIRECCTE Centre (1 de l'ARS, 1 de la DRJSCS et 1 de la DDCS) ont été formés à la règlementation sur les retraites. Dans chaque UT et à l'ER, ils pourront répondre aux questions que vous vous posez.

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 FORMATION TRANSPORT

Du 20 au 22 janvier, les inspecteurs et contrôleurs du travail nouvellement affectés en section transport ont été formés à la réglementation sur la durée du travail et la rémunération dans le secteur du transport routier.

 PLAN DE REQUALIFICATION DES CONTROLEURS DU TRAVAIL

 

Deux nouvelles préparations à l'examen professionnel au grade d'inspecteur du travail ont été mises en place, une 3ème est prévue dans le courrant du 1er semestre.

24 agents se sont inscrits. Une des cessions concernera 8 agents admis mais non reçus en 2013.

Objectif :  préparer le dossier RAEP. Ces formations s'adressent aux contrôleurs du travail ayant 5 ans d'ancienneté dans le grade au 1er janvier 2014.

En 2013 près de la moitié des agents ayant déposé un dossier RAEP avaient été présélectionnés pour se présenter à l'oral (taux supérieur à la moyenne nationale).

 ECO CONDUITE

La DREAL a réalisé une analyse des questionnaires adressés aux agents ayant suivi la formation à l'éco-conduite.

Lire l'analyse du questionnaire.

 DIVERSITE

En 2013, 68% des agents de la DIRECCTE Centre ont été sensibilisés à la diversité, ce qui place la DIRECCTE Centre au 1er rang des DIRECCTE pour cette opération.

120 agents restent à former. Naïma Houitar et Lucien Renucci organiseront les formations complémentaires cette année.

 PREPARATION AUX CONCOURS

13 agents ont participé aux préparations au concours de secrétaire administratif des affaires sociales organisées à la DIRECCTE.

La formation à distance a concerné 10 autres agents.

Ces cessions complètent les formations interministérielles.

L' épreuve écrite est organisée le 30 avril 2014.

Tous les concours de la fonction publique.

 

 UN INTRANET COMMUN

Un intranet commun aux trois ministères (Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère du travail, de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social, Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative) sera mis en place en 2014.

Cet outil remplacera les deux intranets ministériels actuels, ainsi que les quatre intranets des directions d'administration centrale du ministère chargé du travail et de l'emploi.

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L'INPI A LA DIRECCTE

Depuis début janvier 2014, Patrice FRUTOS, délégué régional de l'INPI (Institut National pour la protection industrielle), est installé dans les locaux de la DIRECCTE place de l'Etape.
L'INPI participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

C'est un établissement public placé sous la tutuelle du Ministre du redressement productif et de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique. 

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 DU COMPOST SUR SON BALCON ?

Vous avez très peu de place au jardin ? Vous vivez en appartement mais souhaitez composter vos déchets de cuisine pour vos plantes d’intérieur ou de balcon ? Optez pour le lombricompostage !

Et vous diminuerez ainsi vos déchets.

Voir le site

 

 SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Du 1er au 7 avril, le ministère de l'écologie organise la semaine du développment durable.

Trouvez les évènements organisés près de chez vous.