Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.

Lettre interne n°9

 

  NOUVELLES MISSIONS DES DIRECCTE

Au dernier trimestre 2012, une première étape de concertation a été franchie avec l’organisation de séminaires interrégionaux de l’encadrement.
Pour la seconde étape du processus de concertation, tous les agents de la Direccte quels que soient leur catégorie, leur grade ou leur fonction et leur corps d’origine sont invités à participer à des échanges organisés sur chaque site.


Pour en savoir plus

 

  LA DIVERSITE A LA DIRECCTE 

Dans chaque DIRECCTE, tous les agents seront sensibilisés en 2013 à la lutte contre les discriminations. Cette action découle de l’engagement de tous les ministères sociaux à promouvoir la diversité au sein de leurs services .

A la DIRECCTE Centre, des demi-journées de sensibilisation vont être programmées. Naima Houitar, responsable RH et Lucien Renucci, secrétaire général, assureront ces sensibilisations.

 Pour en savoir plus.

 

 VEILLECO UN DISPOSTIF POUR :

Détecter et accompagner les entreprises en fragilité
En janvier dernier était présenté aux DUT en CODIR DRA un dispositif interne de veille inédit, coordonné par Jonathan Nussbaumer, chef du service « compétitivité et mutations économiques » (SCME) à la DIRECCTE Centre. « L’objectif de veilléco est que nous puissions disposer d’un signalement le plus précoce possible des entreprises présentant des signes de fragilité afin d’être en mesure de les accompagner le plus efficacement possible » précise J.Nussbaumer. Ce dispositif mobilise potentiellement les agents des 3 pôles de la DIRECCTE.

Lire la suite

 

  LA CHARTE GRAPHIQUE GOUVERNEMENTALE         

La charte graphique gouvernementale s'applique aux courriers adressés par les services de l'Etat en région.

Les aménagements apportés à la charte graphique gouvernementale obéissent à une approche fonctionnelle, une même structure pourra être amenée à utiliser des en-têtes différents, selon l’autorité au nom de laquelle elle agit. Pour la DIRECCTE :

 Le Préfet de Région.

 Les Préfets de département.

 Les ministères de tutelle (les 5 ministères doivent figurer).

 Le ministère chargé du travail pour les missions relevant de l'inspection du travail.

Tous les modèles de courriers  sont à disposition des agents.

Le service communication est à votre disposition pour plus de précision.

 

 LES CAFES METIERS

Depuis le 14 mars dernier, des Cafés Métiers sont organisés chaque mois à l'échelon régional, Place de l'Etape, pour échanger entre collègues. Autour d'un café et de viennoiseries, ces rencontres sont l'occasion de mieux se connaître et mieux connaître nos différents métiers et missions.  

 Savoir ce que fait le collègue à l'autre bout du couloir.

 Quelles peuvent être les interactions avec mes missions ?

 Comment partager les informations en ma possession ?

Retour sur le premier café métier organisé le 14 mars dernier.

 

 L'UT 37 AU SALON DE L'HOTELLERIE

Chaque année, l'unité territoriale d'Indre-et-Loire participe au forum HOTELLERIE RESTAURATION d'Amboise.

Dans le cadre de cette manifestation et à la demande de Pôle Emploi, un agent du service de renseignement assure une permanence en droit du travail.

Ce forum, organisé le 14 février dernier,  a permis de communiquer sur les postes à pourvoir et d'établir des dialogues avec les candidats lors du 1er entretien. 

Lire la suite

 

 

 SEMAPHORE  c’est ma formation !

Le nouvel outil d'inscription aux formations proposées dans le cadre du plan régional.

Avec SEMAPHORE, vous pouvez depuis début janvier trouver et vous inscrire à une formation en quelques clics.

Agents et responsables trouveront sur Intracentre toute l'information pour l'utilisation de cet outil notamment :

 Comment utiliser SEMAPHORE ?

 Comment s'inscrire à une formation ?

 Formuler une demande ?... 

 SAFIRE
Système d'nformation pour l'Animation de la Formation Interministérielle REgionale

L'application développée par la DGAFP en lien avec les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des RH sera disponible au 2ème trimestre 2013.

SAFIRE facilite l'accès à l'offre de formation en région pour les agents des administrations et permet de gérer de façon dématérialisée l'offre et la demande de l'Etat.

 Voir la plaquette de présentation.

 

Ce 1er trimestre 2013 est marqué par la mise en place d'une réflexion sur les évolutions professionnelles des DIRECCTE et de leurs agents.

Michel SAPIN dans sa lettre du 19 décembre 2012 a souhaité que soit initié dans chaque DIRECCTE un grand débat interne.
Dans chaque site de la DIRECCTE Centre ont donc été programmés du 28 février au 4 avril des réunions d’échange avec tous les agents ainsi que des ateliers thématiques. Parallèlement à ces réunions, un questionnaire invitant chaque agent à participer par écrit au débat a été adressé par courriel le 22 mars 2013.

Je vous invite à vous exprimer librement ; les contributions écrites recueillies dans le cadre de ce questionnaire, qui respecte l'anonymat de chacun, permettront d’enrichir la synthèse régionale de ce processus de concertation interne, synthèse qui sera transmise courant avril au ministère du travail et de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
 

 Dorine Gardin

 L'ECOPLI PAR DEFAUT 

Le remplacement de l'affranchissement en « lettre prioritaire » par un affranchissement en tarif « Ecopli » permet de réaliser 17% d'économies.

Ces deux types de produits, acheminés par la Poste selon le même processus de traitement, sont identiques. La Poste s'engage sur un délai d'acheminement différent, variant de J+1 à J+4, alors que dans les faits ils sont acheminés à J+2 pour un affranchissement en « Ecopli » comme en « Lettre prioritaire ». Le tarif « Ecopli » doit donc toujours être utilisé par défaut.

  La charte d'affranchissement

 

 CHARTE DE BONNE IMPRESSION
Tout le monde s'engage

Dans le cadre de l’exemplarité de l’Etat dans son fonctionnement courant, la "charte de bonne impression" détermine les meilleures pratiques à observer par l’ensemble des agents en matière d’impression et de consommation de papier.

L'équipe informatique a installé sur chaque poste un accès à la charte à partir de cette icône pour vous permettre de la consulter mais pas de l'imprimer      

 

 Arrivées

 Départs

 Retraites