Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.

n°8 décembre 2012

 

 SEMINAIRE INTERREGIONAL DU 3 DECEMBRE
Une vaste concertation interne pour redéfinir les missions de notre ministère en charge du travail et de l'emploi

Michel Sapin a lancé un vaste processus de concertation interne afin que notre ministère redéfinisse ses missions, ses modes de fonctionnement et d’organisation pour mieux répondre aux nouveaux défis du monde du travail et tenir compte de l’impact de l’acte III de la décentralisation.
Ce processus a débuté au cours du dernier trimestre 2012 avec l’organisation de 7 séminaires régionaux inter-Direccte associant encadrement et société civile. Les synthèses de ces séminaires seront présentées aux organisations syndicales en CTM et des échanges seront organisés avec les agents sur ce sujet dans chaque Direccte au cours du 1er trimestre 2013. Objectif : être en mesure de proposer au ministre en juin 2013 des mesures concrètes de réorganisation.


Retour sur la dernière rencontre professionnelle interrégionale du 3 décembre 2012 à Paris mobilisant les cadres des DIRECCTE d’Ile de France, du Centre et des DOM. 

Intervention de Michel Sapin.

Dernière minute : lettre de Michel Sapin à tous les agents.
Cette lettre reprend le discourt prononcé lors du CTM du 14 décembre et lors des présentations effectué lors des séminaires interrégionaux.

 

 SENSIBILISATION DE TOUS LES AGENTS A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE

Dans chaque DIRECCTE, tous les agents seront sensibilisés en 2013 à la lutte contre les discriminations. Cette action découle de l’engagement de tous les ministères sociaux à promouvoir la diversité au sein de leurs services.

Dans notre région, Michèle Marchais, responsable du Pôle « travail », a bénéficié d’une formation nationale approfondie sur le sujet.
Le 5 février prochain, elle formera durant une journée l’ensemble des responsables de SAF en UT ainsi que des agents du secrétariat général à l’échelon régional.

Parallèlement, sera aussi dispensé le 30 janvier 2013 aux directeurs d’UT et à leurs adjoints une demi-journée de sensibilisation. Les agents élus au sein des institutions représentatives du personnel bénéficieront pour leur part de 2 jours d’une formation animée par un prestataire extérieur.

Tout au long de l’année 2013, des demi-journées de sensibilisation pour tous les agents seront ensuite programmées dans chaque UT. Naima Houitar, responsable RH et Lucien Renucci, secrétaire régional, assureront ces sensibilisations.

Lors de ces demi-journées de sensibilisation sera notamment rappelé le contexte et le cadre juridique français et européen concernant le droit anti-discrimination. Puis seront présentés avec des exemples concrets les 18 critères prévus par la loi française ainsi que le rôle du défenseur des droits.

Lire la suite

 EMPLOIS D'AVENIR
La DIRECCTE aux avant-postes

  

La DIRECCTE a en charge la promotion et le pilotage de ce dispositif phare lancé par le Gouvernement.

Un objectif de 3 750 EA a été notifié à la région Centre sur 14 mois (1er novembre - 31 décembre 2013).

Un premier comité de pilotage régional, sous la présidence de la DIRECCTE, s’est tenu le 25 octobre dernier. 

Lire la suite 

 NOUVEL AMENAGEMENT DU SERVICE DE RENSEIGNEMENTS A L'UT 37

L’ensemble du personnel de ce service a souhaité un nouvel réaménagement de leur lieu de travail suite à des conditions de travail pénibles.
Le bruit et l’absence de lumière naturelle étaient leur quotidien, ainsi que le manque de confidentialité pour recevoir le public.

Une étude a été mise en place concernant la faisabilité et les moyens financiers. 

Lire la suite

 UN STANDARD UNIQUE POUR L'ECHELON REGIONAL 

 Depuis le 17 décembre 2012 l'accueil téléphonique pour les 2 sites de l'échelon régional est commun.

Jacques Bonnet et Leila Bénalia ont réuni l’ensemble des personnes chargées de l’accueil à l’échelon régional pour rappeler les missions confiées à la DGCCRF, au Pôle C de la DIRECCTE et aux DD(CS)PP (direction départementale (de la cohésion sociale) de la protection de la population) :

  • le pôle C intervient dans les relations inter entreprises (mission de régulation concurrentielle des marchés)
  • les DD(CS)PP interviennent sur tout ce qui relève de la protection économique du consommateur, de la qualité et de la sécurité des produits et des prestations de service.

Un mémento pratique a été remis pour permettre d’orienter utilement les appelants vers le bon destinataire. 

  

 

 TUTORAT DES NOUVEAUX AGENTS

Le contexte professionnel au sein des DIRECCTE a fortement évolué et s’est complexifié, la mise en place d’un accompagnement des nouveaux arrivants par une procédure tutorale semble nécessaire afin :

 de sécuriser le nouvel arrivant

 de minimiser ses appréhensions lors de sa prise de fonction

 d'organiser et professionnaliser l’entraide pour les nouveaux arrivants

La réussite de cette procédure, basée sur le volontariat tutoré et tuteur repose en partie sur la reconnaissance du statut de tuteur par la hiérarchie et les collègues de travail.
Une première formation a été organisée le 29 novembre dernier à laquelle ont participé : 14 agents dont, 1 directeur adjoint du travail, 6 inspecteurs du travail, 1 animateur territorial, 5 contrôleurs du travail. 

Les participants à ce stage étaient principalement motivés pour :

  • Formaliser l’accompagnement qui existait déjà.
  • Mieux accompagner le nouvel arrivant afin de faciliter sa prise de fonction dans un métier très technique.
  • Eviter au nouvel arrivant de se retrouver isolé face à des décisions difficiles à prendre
  • Avoir à un référent pendant la première année. 

 OFFRES DE FORMATIONS 2013 

 Le catalogue de l'INTEFP sera en ligne avant Noël.

 Le catalogue de l'IGPDE est disponible.

 

Depuis la rentrée le dialogue social régional a été très nourri.
L’organisation d’un CHSR le 26 octobre et d’un CTR le 26 novembre, a permis examiner plusieurs dossiers :
les conditions de travail de l'UT 36, l'accompagnement des nouveaux agents ou le plan de formation ambitieux pour les agents de catégorie C, avec dans chacun des cas des points de convergence pour avancer ensemble.
Et de nouveaux rendez-vous sont pris pour février et mars.
 
Parallèlement le ministre Michel Sapin a relancé le dialogue social au niveau national et a écrit à tous les agents début septembre et  mi décembre à l'issue des séminaires d'encadrements régionaux qui se sont tenus au dernier trimestre (cf. article). 
A nous tous de nous inscrire dans ce mouvement pour un ministère fort et des DIRECCTE confortées dans le nouveau cadre de la régionalisation qui est en préparation.
 
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, merci de votre action au service de nos missions et de nos concitoyens, et tous mes voeux pour 2013, à titre personnel et professionnel.
 
Michel Derrac

 

 REORGANISATION DES FONCTIONS SUPPORTS AU SEIN DES MINISTERES SOCIAUX

Dans le cadre de la MAP (Modernisation de l'Action Publique) les ministères sociaux ont lancé une réflexion qui porte principalement, en administration centrale, sur des fonctions supports . Pour le Ministère du Travail, de l'Emploi,de la Formation professionnelle et du Dialogue social, cette réflexion concerne la DAFISS, la DAGEMO, et la DRH. La réorganisation envisagée devrait aboutir à la création de directions communes aux 3 ministères chargées respectivement des ressources humaines, des affaires financières et immobilières et des systèmes d'information. 

Pour savoir plus 

 LES CLICHES DE LA FONCTION PUBLIQUE
Un concours photo dédié à la valorisation des métiers de la fonction publique
 

La DGAFP associée à Emploipublic.fr à lancer un grand concours photo dédié à la valorisation des métiers de la fonction publique du 20 novembre au 8 mars 2013.

Les prix :1 voyage à Rome et 5 tablettes numériques).

Alors tous à vos appareils photos.
Plus d'information 

 

 ACCIDENTS DOMESTIQUES

 Dans une maison, les enfants sont exposés à certains dangers. Pourtant bon nombre d'accidents domestiques peuvent être évités par de simples précautions.

"P'tit Paul et dangers à la maison" Jeu Interactif pour les 5 - 8 ans, à faire avec vos enfants. 

 

 AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les consommateurs achètent de plus en plus de produits biologiques. Ceux-ci sont soumis à de nombreuses exigences réglementaires.

Une des missions de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de Répression des Fraudes (DGCCRF) est de s’assurer que ces exigences sont respectées, garantissant ainsi aux consommateurs la qualité biologique des produits et la loyauté des informations les concernant.

Pour en savoir plus 

 COMITES REGIONAUX

Le prochain CHS est prévu le 12 février 2013 et le prochain CHSR le 14 mars 2013.

 Compte rendu du CRT du 26 juin 2012.

 Compte rendu du CHS du 21 juin 2012

 Compte rendu du CHS du 2 juillet 2012

 

 

 Arrivées

 Départs

 Retraites