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n°7- octobre 2012

 LA VAE - 10 EME ANNIVERSAIRE

Depuis 10 ans, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui  permet de faire reconnaître, officiellement, l’expérience d’au moins trois ans acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole pour obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Les compétences, aptitudes et connaissances acquises sont validées par un jury de professionnels, sur la base d'un dossier présenté par le candidat.

Christel Ribeiro, assistante de direction au Pôle T à la DIRECCTE Centre témoigne.

 UNE JOURNEE POUR PROMOUVOIR LA VAE A L'INITIATIVE DE L'UT DE L'INDRE

" La VAE : un outil au service de la compétence et de la compétitivité en entreprise" tel était le thème de la journée organisée le 19 septembre dernier par l’UT 36 de la DIRECCTE Centre en partenariat avec le « Point relais conseil (PRC) VAE » de la CCI de l’Indre. 

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 ELECTION DANS LES TPE - LES DIRECCTE EN 1ère LIGNE

 Du 28 novembre au 12 décembre 2012, les salariés des TPE et les employés à domicile pourront voter pour la première fois pour le syndicat qui les représentera.
Plus de 4,6 millions de salariés sont concernés en France dont 160 000 en région Centre.
Dans chaque DIRECCTE, des personnes ressources ont reçu une formation juridique et pratique de l’outil qui été mis à disposition sur l’extranet. Pour la DIRECCTE Centre, 7 personnes ont été formées et maillent ainsi parfaitement la région.
Ces personnes sont chargées :
de saisir les demandes de communication de la liste électorale, d'instruire les recours gracieux
d’instruire les demandes de recours gracieux
de saisir les résultats des recours gracieux
de saisir les candidatures valides
elles ont accès à la liste des candidatures valides pour publication
 
Un site internet est dédié à l’élection : www.electiontpe.travail.gouv.fr
Trois courtes vidéos pédagogiques consultables sur ce site expliquent qui peut voter, pourquoi voter  et comment voter.
Les personnages stylisés de cette campagne représentent 12 métiers différents.

 

 REUNION DES RESPONSABLES "CONTENTIEUX" DE LA CONCURRENCE DE LA REGION

Le pôle C a une double vocation : contrôles et enquêtes dans les domaines de la métrologie légale et des relations commerciales entre entreprises, d’une part, pilotage dans la région de l’ensemble des missions concurrence, consommation, répression des fraudes, les deux dernières étant mises en œuvre par les directions en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP), d'autre part.

C’est dans le cadre de la fonction de pilotage qu’une journée technique régionale a été organisée le 4 octobre en direction des responsables « contentieux » des DD(CS)PP de la région Centre et de plusieurs chefs de service dans les locaux de la DIRECCTE.

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 MEDECINS ET  INFIRMIERES DU TRAVAIL EN REUNION

 le 19 octobre 2012 à Vineuil

Depuis 30 ans, tous les 3ème vendredi d’octobre, l’Institut de la médecine du travail met en place une journée d’enseignement post universitaire pour les médecins et infirmières du travail, soit 270 personnes concernées en région Centre.
La réunion est organisée à tour de rôle par les SST de chaque département. Cette année l’objectif de la journée, qui se déroulera dans le Loir et Cher, est « comment les médecins du travail peuvent prendre en charge les travailleurs précaires".
Le programme
 

 

 "CONTROLE DES PRESTATIONS DE SERVICES INTERNATIONALES"
thème de la réunion de circonscription des inspecteurs et contrôleurs du travail de la DIRECCTE Centre

Près d’une centaine d’inspecteurs et de contrôleurs du travail étaient présents le 17 septembre dernier à Ingré (Loiret) pour cette réunion régionale consacrée en grande partie à la problématique du détachement de salariés dans le cadre d’une prestation de services internationale (PSI).

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 FORMATION DES CATEGORIES, TUTORAT A LA PRISE DE FONCTION :
2 sujets à l'ordre du jour du prochain Comité technique régional (CRT)

Le prochain CTR devrait donner lieu en novembre à des votes sur ces deux sujets déjà abordés lors du CTR du 26 juin dernier (consultez le projet de compte rendu).

Valoriser les compétences des catégories C
Un projet de formation modulable (6 jours au total) sera présenté au CTR de novembre. Il s’agit à la fois d’aider les agents de catégorie C souhaitant évoluer vers une véritable fonction d’assistant(e) en section d’inspection, et également les agents en UT des pôles 3E intéressés par une fonction d’assistant(e) auprès des animateurs territoriaux.
Pourraient donc être programmés un tronc commun et des modules thématiques à la carte sur l’environnement des sections d’inspection (droit du travail, analyse de données sur CAP Sitere…) et sur l’environnement du domaine « emploi-insertion ».
Une lettre sera prochainement adressée à tous les agents de catégorie C afin de leur présenter le cycle de formation qui devrait démarrer fin 2012 ou début 2013. Ce cycle se poursuivra tout au long de l’année 2013 et sans doute en 2014.

Accompagner les nouveaux arrivants à la prise de poste
Michèle Marchais, responsable du pôle Travail, a présenté lors du CTR du 26 juin un projet de charte de tutorat.
L’objectif de ce dispositif basé sur le volontariat du tuteur et de l’agent tutoré est d’organiser et de professionnaliser l’entraide qui existe déjà pour les nouveaux arrivants en donnant notamment un statut à l’agent « tuteur » pour que son rôle soit reconnu par la hiérarchie (lors des entretiens professionnels) et par ses collègues.
Le temps passé au tutorat (évalué à une journée par semaine) sera pris en compte dans la charge de travail du tuteur qui bénéficiera en outre d’une journée initiale de formation et d’une demi-journée par an d’échange entre les agents « tuteurs » de la région.
La période de tutorat pour un nouvel arrivant serait de 6 mois (renouvelable une fois).
Une nouvelle version de charte de tutorat, intégrant l’accompagnement à la prise de poste des nouveaux agents au sein des pôles 3E et C, sera soumise au vote des organisations syndicales lors du CTR de novembre prochain. 

 

 

 

Alors que la rentrée est bien entamée et que nous tenons un CHSR fin octobre et un CTR courant novembre, plusieurs chantiers avancent : nous échangeons dans plusieurs groupes de travail sur de nombreux sujets qui nous tiennent à coeur.

Il en est ainsi de la mise en place d'un plan de formation spécifique pour accompagner la centaine d'agents de catégorie C de la DIRECCTE Centre dont je souhaite relancer l'engagement dans les nombreuses missions qu'ils exercent.

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Bien à vous.
 

Michel Derrac

 

ECO CONDUITE

Faire de la conduite un acte éco-responsable par l’adoption d’un comportement plus respectueux de l’environnement, avec une conduite plus souple et par conséquent plus sûre.
Pour l’année 2012, la DIRECCTE Centre organise 3 sessions de formation « ECO CONDUITE », à destination prioritairement des utilisateurs (trices) de véhicules de service.

Témoignages
 

 LA DIRECCTE CENTRE SUR TWITTER

Twitter vient de fêter ses 6 ans et connaît un énorme succès. Inventé en 2006 par un américain, Jack Dorsey, Twitter est un outil de réseau social qui permet d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 signes alphabétiques maximum) appelés tweets (gazouillis) qui sont lus puis rediffusés par d’autres membres de la communauté Twitter, les followers.

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 TROPHEE ATSCAF

Du 13 au 16 septembre, 84 compétiteurs toutes catégories confondues, se sont retrouvés à Amboise pour participer au Trophée national cycliste ATSCAF (Association Touristique, Sportive et Culturelle des Administrations Financières).

L’ATSCAF Loiret était représentée par Alain MOURET contrôleur principal des finances publiques, Laurent THEVENIN et Yvan CAOUS du pôle C de la DIRECCTE Centre.

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 CHEMISE DIRECCTE CENTRE

Des chemises pour l'établissement des dossiers de réunion avec des partenaires sont à votre disposition.

N'hésitez pas à en demander au service communication.

 

 POURQUOI IMPRIMER EN RECTO-VERSO ?

Tout d’abord, avant d’imprimer, demandez vous si cela est vraiment nécessaire…si ça l’est : pensez au recto verso ! 

En imprimant recto verso, il est possible de réaliser 30% d’économie sur les achats papiers ! (source : WEKA, l’écocommunication : comment concevoir une communication responsable et durable. Réussir sa communication locale, 2011) 

De plus, vos dossiers seront moins épais, les archives moins volumineuses, des sacs moins lourds (pensez à votre dos !) 

Près d’un tiers de matières et d’énergies en moins…moins de pollution de l’eau et de l’air, moins de papier à traiter en fin de vie. C'est mieux pour la planète. 

Il n'est pas necessaire non plus d'imprimer en couleur. L'impression couleur doit être réservée pour des documents comportant un code couleur nécessaire à sa compréhension, exemple pour des  graphiques.

 
 

 

Arrivées

Départs

Retraites