Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.

Février 2012 n°4

 LA PLATE-FORME REGIONALE RH

Instaurée dans notre région fin 2009, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFR-AI GRH) du Centre a notamment pour mission de rendre effectif le droit à la mobilité des fonctionnaires consacré par la loi du 3 août 2009.
Sur le volet «emploi-mobilité», il a été confié à la plate-forme l’élaboration concertée du plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines (PRI-GPRH), la publication des offres d’emploi sur la bourse régionale interministériel de l’emploi public (BRIEP) ainsi qu’une mission d’appui conseil auprès services déconcentrés en matière de GRH et de gestion de carrières.
Quels sont les premiers résultats de la plate-forme aujourd’hui sur ce volet « emploi-mobilité » ?, quelles sont ces ambitions pour 2012 ?...

Didier Gloret, directeur de la plate-forme régionale et Jean Hiebel, conseiller « gestion prévisionnelle et mobilité-carrière » ont bien voulu répondre à nos questions.
Lire l’interview 

 LANCEMENT DES 5 COMITES DE FILIERES REGIONAUX (CSFR)

Après les premières réunions de lancement des CSFR « automobile », « efficacité énergétique » et « cosmétique » en décembre dernier, les CSFR « pharmacie » et « agro-alimentaire » ont tenu leur réunion inaugurale respectivement les 18 et 20 janvier dernier.
Les 5 CSFR ont donc tous commencé lors de ces réunions à travailler  sur l'élaboration de leur plan d’action stratégique respectif.
En savoir plus sur les CSFR en région Centre

 PROMOUVOIR LA DESTINATION VAL DE LOIRE : SIGNATURE D'UN PROTOCLE D'ACCORD

Les Régions Centre et Pays de la Loire, l’Etat et son opérateur Atout France ont conclu le 16 janvier dernier un protocole d’accord pour faire du Val de Loire une des premières destinations touristiques de la France.
Voir l’article 

 CEREMONIE DES VOEUX DE LA DIRECCTE CENTRE

Michel Derrac, en présence du Préfet de région et des 6 directeurs d’UT, a présenté ses vœux à plus d’une centaine de d'acteurs économiques régionaux (chefs de services de l’Etat, collectivités, partenaires sociaux…) le 19 janvier dernier dans le hall de la DIRECCTE Place de l’Etape.
Voir les photos.

Lire les éléments de discours de Michel Derrac dans la lettre partenaires n° 13 (pages 1 et 2).

 SERVICES A LA PERSONNE

Le 23 janvier 2012 la charte qualité pour les organismes de services à la personne a été signée en présence de la Présidente du Conseil général et du Préfet d'Indre-et-Loire.

Lire la suite

 L'ACTION SOCIALE A LA DIRECCTE CENTRE

Les agents de la DIRECCTE, en fonction de leur ministère d’appartenance, ont accès à des services différents en matière d’action sociale.
Que proposent chacun des deux services d’action sociale, qui sont les correspondants et où trouve-t-on  l’information ?
Voici les réponses à ces questions pour : 

 les agents du ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Entretien avec Mathilde Nastorg. Lire la suite

 les agents du ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Lire la suite.  

 LA PROTECTION SOCIALE DES FONCTIONNAIRES

Les prochaines réunions d’information seront organisées :

 Lundi 13 février à l'UT 45, de 9h30 à 12h00
 Jeudi 16 Février, Place de l’Etape, 9h30 à 12h00

 ETUDE SUR LA SITUATION COMPAREE DES HOMMES ET DES FEMMES A LA DIRECCTE CENTRE 

Prudence Yessebé, étudiante en master 2 de sociologie (option évaluation des politiques publiques) conduira du 1er février au 30 avril 2012 une étude inédite dans le cadre d'un stage à la DIRECCTE Centre.

Lire la suite

 PROJET DE LOI RELATIF A LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le projet a été adopté à la quasi-unanimité le 26 janvier au Sénat. L'assemblée nationale devrait l'examiner tout début février en commission. Parmi les mesures proposées, ce projet de loi permettra aux agents contractuels embauchés depuis plus de six ans sur des postes répondant à des besoins pérennes de voir leur CDD requalifier automatiquement en CDI. Un dispositif particulier d’accès à l’emploi titulaire sera également ouvert pendant quatre ans. Enfin, de nombreuses mesures visent à mieux définir et encadrer les cas de recours aux agents contractuels, et de moderniser leur gestion.

Pour en savoir plus

Bon anniversaire

La DIRECCTE Centre a 2 ans.
Le chemin parcouru est appréciable. C'est grâce à vous tous et à votre engagement que la DIRECCTE a pu remplir ses missions auprès des salariés et des entreprises, des demandeurs d'emploi et des consommateurs, avec l'ensemble de nos partenaires et opérateurs de l’État.

Le projet de service travaillé toute l'année 2010 a été adopté en CAR et en CTR début 2011. Il donne sens à nos actions en définissant des priorités. L’activité des services a été valorisée au travers de nos rapports d’activité, les lettres internes et partenaires, ou encore les comptes rendu des CODIR DRA. Autant d'outils qui peuvent servir pour des discussions en réunions de service formelles ou informelles, en réunions inter services et inter pôles.

Rien ne remplace en effet le dialogue et le débat. Rien ne remplace non plus le dialogue social en CHSR et en CTR. Le thème des risques psycho-sociaux (RPS) sera au centre du prochain CHSR avec notamment un point sur la mise en cause de l’action de l’inspection du travail dans l’Indre qui s’est traduit par une lettre du ministre du travail, de l’emploi et de la santé datée du 14 décembre 2011.

Bien évidemment nous sommes tous très attristés et encore sous le choc par le drame qui a affecté la DIRECCTE du NPDC . Toutes nos pensées vont à notre collègue Romain Lecoustre, à sa famille, ses collègues et amis. Tel a été le sens de la minute de recueillement qui nous a rassemblés le jour de ses obsèques.

Bien à vous tous
 
Michel Derrac 

 ESPACES VERTS
A L'ETAPE

L'échelon régional de la  DIRECCTE doit signer prochainement une convention avec l’école d’horticulture d’Orléans pour le réaménagement des espaces verts place de l’Étape, patio et terrasse.
Une classe de BTS 2ème année, composée d’une vingtaine d’élèves, devra par groupe de 2 ou trois concevoir des projets.
Lire la suite 

 AFFICHAGE

L'échelon régional de la  DIRECCTE s’est dotée de panneaux d’affichage qui ont été installés 12, place de l’Étape dans le hall d’entrée. Placés en devanture sous l’escalier ces panneaux sont réservés à la communication externe.
Lire la suite  

 CTPR ET CHSR 

 Les projets de comptes rendus des comités régionaux des 4 et 7 novembre dernier sont en ligne sur Intracentre :

CTP

CHSR

 Dates des prochains comités :

3 février 2012 pour le CHSR

7 février 2012 pour le CTR

 LES ENTREPRISES
ONT DU MAL A PARLER
A LEURS SALARIES

Une étude récente menée par TNS Sofres fait ressortir que 48% des employés juge défavorablement la communication dans leur entreprise. La direction ne serait-elle pas en phase avec le terrain ?
Lire la suite