 |
 |
 |
 |
MISE EN CAUSE DE L'INSPECTION DU TRAVAIL PAR L'UDEI DANS L'INDRE
Le 19 juillet dernier, l'Union des Entreprises de l'Indre (UDEI) a mis en cause l'action de deux inspecteurs du travail de l'UT36 dans une lettre adressée au Ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
Michel Derrac, directeur régional, et le Directeur de l'unité territoriale de l'Indre ont apporté leur soutien à l'inspection du travail et ont réaffirmé ses principes d'indépendance dans un courrier du 11 août adressé à l'UDEI et lors d'un entretien qu'ils ont eu avec son Président au siège de la DIRECCTE le 12 septembre.
Le 13 octobre, Michel Derrac s'est rendu à l'UT36 accompagné de Michèle Marchais, responsable du Pôle Travail pour échanger avec les deux inspecteurs du travail mis en cause sur leur action de contrôle et désamorcer les suites d'une altercation intervenue le 2 septembre entre le directeur de l'UT36 et un inspecteur du travail.
A une "lettre ouverte à Monsieur le DIRECCTE Centre" du 15 novembre dernier, de la section CGT SETE du Cher, Michel Derrac, a répondu par courrier en date du 21 novembre. Il conclut qu'il va mandater une délégation du CHSCT pour "entendre des agents de l'UT36 sur les difficultés au regard des pressions des entreprises, d'une part, et sur les relations entre les agents et avec la hierarchie, d'autre part".
Vous pouvez consulter ces quatre courriers sur l'intranet de la DIRECCTE Centre (rubrique "DIRECTION-CODIR").
|
|
OPERATION COUP DE POING EN METROLOGIE LEGALE :
Le pesage dans l'industrie agro alimentaire
Comme tous les ans à la même époque le service de la métrologie légale du Pôle C réalise une opération « coup de poing » (OCP) définie par une note de cadrage nationale.
L’objectif de cette OCP 2011 est de vérifier que les instruments de pesage utilisés dans le cadre d’une transaction commerciale dans les industries agro alimentaires sont adaptés à leur usage, bien entretenus et vérifiés annuellement.
Entre le 26 août et le 21 octobre, 20% des industries agro alimentaires de la région a fait l’objet d’un contrôle inopiné. Cette opération représente environ 60 jours de travail pour l’ensemble de l’équipe du service métrologie dont 45 passés sur le terrain. Au total 116 sites ont été visités et 429 instruments contrôlés.
Il a été constaté qu’environ un tiers des instruments a été déclaré non conforme à la réglementation. Ce chiffre qui semble important s’explique par le fait que ce secteur n’avait pas été contrôlé depuis plusieurs années par l’administration.
Le service communication a suivi un contrôle
|
UN FORUM REGIONAL SUR LES CHRONOTACHYGRAPHES *
*appareils enregistreurs de la vitesse des véhicules et de certaines périodes de travail des conducteurs
En association avec le Bureau de la Métrologie de la DGCIS, la DIRECCTE Centre et le Cofrac(Comité français d'accréditation), l'ASAC (Association des stations agréées pour le chronotachygraphe et le limiteur de vitesse) ont organisé à Orléans le 18 octobre 2011 un forum inter régional à destination des organismes agréés dans le domaine des chronotachygraphes numériques.
Pour en savoir plus
|
GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS
La mission « mutation économique et développement des compétences » de l’échelon régional va prochainement disposer d'une "gestion électronique de documents" (GED) qui permettra de palier aux contraintes de stockage des dossiers papiers mais aussi, de disposer de ces dossiers, directement sur les postes de travail, que ce soit à l’échelon régional ou dans les unités territoriales.
Sylvie Girault, responsable de la mesure politique du titre et Jean-Michel Couade de l’UT 18, expérimenté dans les systèmes de GED, ont participé avec le service informatique à l’évaluation de la dernière version logicielle de la société ERIC.
Cette version offre des fonctionnalités qui répondent aux besoins à couvrir et la reprise de l’historique (230 dossiers seulement) n’est pas un handicap au projet.
La formation et la mise en place seront effectives mi-novembre, l’exploitation pourra ainsi démarrer avant la fin de l’année.
|
LE TELETRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Le « télétravail » désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance », c'est-à-dire les formes d'organisation et/ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu, par les moyens de télécommunication et l'Internet dans le cadre d'une prestation de service ou d'une relation d'emploi.
Un rapport sur les perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique a été rédigé par le Conseil Général de l'Industrie de l'Energie et des Technologies.
Une convention cadre sur le tététravail en administration centrale a été en 2010 dans les ministères financiers.
Pour en savoir plus
|
CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Le 27 septembre à la préfecture de l’Indre et Loire les premiers contrats de professionnalisation entre deux jeunes et la Sociéte EUROVIA Béton ont été signés.
Pour en savoir plus
|
CHARTE DE LA BIODIVARSITE
Le 9 novembre à l’hôtel du Clos d’Amboise la charte de la biodiversité a été présentée aux entreprises.
Pour en savoir plus
|
POLITIQUE DU TRAVAIL ET DIALOGUE SOCIAL
Le 18 octobre dernier 300 personnes ont assisté au forum régional organisé au centre culturel de Fleury les Aubrais.
Ce forum a rencontré un franc succès et a permis de faire le point sur les grands chantiers 2012 :
Organisation des élections dans les TPE.
Accords sur l'égalité hommes /femmes
Prévention des risques en matière de pénibilité.
Programme du forum.
|
 |
 |
LES CHEQUES VACANCES
Financés par l’épargne du bénéficiaire et une bonification de l’Etat variant de 10 à 30 %, les chèques vacances permettent de régler les dépenses de vacances ou de loisirs auprès des professionnels ayant signé une convention (hébergement, restauration, transport, équipements sportifs, musées ...).
Attention : depuis le 1er octobre 2011, les plafonds de ressources ainsi que les barèmes de bonification ont été augmentés.
Pour en savoir plus
|
|
|
|
La lettre interne dans son nouveau format est en train de prendre sa place à côté de la lettre externe destinée aux partenaires. Que les rédacteurs en soient remerciés ainsi que les lecteurs.
Notre actualité interne porte surtout ces deux derniers mois sur le dialogue social et la défense de nos agents. Les CHSR et CTPR du 4 novembre ont permis d’aborder notamment les sujets suivants :
- examen du DUE (document unique d’évaluation des risques) de l’échelon régional et des travaux en cours à l'échelon régional et dans toutes les UT,
- long débat sur les risques professionnels suite aux réunions locales de libre expression des agents,
- échange également sur la situation à l’inspection du travail à l’UT36,
- point sur les effectifs avec une petite amélioration constatée à l’UT41, bien que cette UT ainsi que l’UT45 demeurent toujours en sous-effectif,
- accord sur le dispositif régional et national de protection fonctionnelle des agents confrontés à des évènements susceptibles de porter atteinte à leur santé physique et mentale.
Concernant la mise en cause de l'action de l'inspection du travail de l'UT36 par l'UDEI, il m'a semblé nécessaire, par souci de transparence, de porter à la connaissance de tous les agents (voir ci contre), la teneur des réponses écrites adressées respectivement à l'UDEI et à la section CGT-SETE du Cher.
Michel DERRAC
Directeur régional
|
|
DE NORTON SYMANTEC
A TREND
Le service informatique et les ATI
à pied d'oeuvre
Le 20 octobre a démarré le remplacement de la solution antivirale sur tous les postes informatiques de la région. Relativement transparente pour les utilisateurs cette opération a été rendue obligatoire par le changement de titulaire du nouveau marché national. Au 14 novembre il ne reste plus que l'UT de l'Indre à migrer.
|
ALLO ST EUVERTE
Dans le courant de la deuxième semaine de novembre l’autocommutateur de Saint Euverte, devenu obsolète, sera remplacé. Nos collègues pourront ainsi bénéficier des services de messagerie, transfert d’appel, groupement de postes etc. et tout cela sans changer de numéro d’appel.
|
 |
 |
 |
RESULTATS DE L'ELECTION DES MEMBRES DES CTPM
Le taux de participation a atteint 77% et a même dépassé les 79% dans les DIRECCTE et les DIECCTE au ministère du travail, de l'emploi et de la santé (pour le secteur travail-emploi.)
Voir les résultats
Le taux de participation à dépassé
les 83% dans les ministères financiers.
Voir les résultats
|
CTPR ET CHSR
Les comtes rendus des comités régionaux du 7 juin dernier sont en ligne sur Intracentre.
CTPR
CHSR
|
REUNIONS DE LIBRE EXPRESSION
Des compte-rendus de chaque réunion ont été transmis aux membres du CHSCT et ont été débattus le 4 novembre dernier. Une synthèse des besoins exprimés à travers l'ensemble de ces réunions sera établie par le secrétariat général de la DIRECCTE Centre et sera diffusé pour information aux agents.
|
|
 |